Accueil > Manifestations > Thèses et HDR > Thèses > Ahmad El Kheir

Ahmad El Kheir

Directeur de thèse

Mourad Oussalah
Kifah Tout
Hala Naja

Résumé

Le travail conduit dans cette thèse a pour but de développer des architectures logicielles hiérarchisées et multi-points de vue réduisant les différents types de complexités qui peuvent avoir lieu à différents niveaux du processus de développement logiciel.
Après, nous avons développé MoVAL, qui est une approche d’architecture logicielle à base de modèles, vues, et niveaux d’abstraction. Cette approche se base sur la construction d’architecture logicielle multi-points de vue, et la décomposition de chacune de ces vues en différents niveaux d’abstraction de plusieurs types.
En fait, l’approche MoVAL étend le standard IEEE 42010 et est en plus conforme à d’autres standards importants en génie logiciel, comme le standard MOF (Meta-Object Facilities).
Une vue dans MoVAL est une représentation d’un système intégrant un ensemble d’aspects reliés au processus de développement, et associés à une catégorie spécifique d’intervenants ou un groupe de catégories d’intervenants. Chaque vue est définie selon plusieurs niveaux d’abstraction de différents types : les niveaux de réalisation et les niveaux de description. A noter que les vues et les niveaux d’abstraction d’une architecture MoVAL sont liés entre eux par des éléments architecturaux formels permettant d’assurer la consistance de l’architecture. Enfin, afin de profiter de l’approche MoVAL d’une manière efficace, nous avons défini une méthodologie spécifique pour guider l’architecte pendant le développement de son architecture. Nous avons ainsi développé un processus de définition d’architecture spécifique à MoVAL et conforme avec le processus unifié (UP).

Composition du jury :

  • Parisa Ghodous, Professeur, Université de Lyon I, Rapporteur
  • Henri BASSON, Professeur, Université du littoral côte d’opale
  • Bilal CHEBARO, Professeur, Université Libanaise, Examinateur
  • Jean Claude ROYER, Professeur, Ecole des Mines de Nantes, Examinateur
  • Mourad OUSSALAH, Professeur, Université de Nantes, Directeur de thèse
  • Kifah TOUT, Professeur, Université Libanaise, Co-directeur de thèse
  • Hala NAJA, Maître de conférences, Université Libanaise, Encadrante

Dernière modification : vendredi 7 novembre 2014