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Amir Hazem

Directeur de thèse

Emmanuel Morin

Résumé

La plupart des travaux en acquisition de lexiques bilingues à partir de
corpus comparables reposent sur l’hypothèse distributionnelle qui a été
étendue au scénario bilingue. Deux mots ont de fortes chances d’être en
relation de traduction s’ils apparaissent dans les mêmes contextes
lexicaux. Ce postulat suppose donc une définition claire et rigoureuse du
contexte et une connaissance parfaite des indices contextuelles. Or, la
complexité et les spécificités de chaque langue font qu’il n’est pas aisé
d’énoncer une telle définition qui garantisse une extraction de couples de
traductions, efficace dans tout les cas de figure. Toute la difficulté
réside dans la manière de définir, d’extraire et de comparer ces contextes
dans le but de construire des lexiques bilingues fiables. Nous nous
efforcerons tout au long de cette thèse à essayer de mieux comprendre
cette notion de contexte, pour ensuite l’étendre et l’adapter afin
d’améliorer la qualité des lexiques bilingues. Une première partie des
contributions vise à améliorer la méthode directe qui fait office de
référence dans la communauté. Nous proposerons plusieurs manières
d’aborder le contexte des mots pour mieux les caractériser. Dans la
deuxième partie des contributions, nous commencerons par présenter une
approche qui vise à améliorer la méthode par similarité inter-langue.
Ensuite, une méthode nommée Q-Align, directement inspirée des systèmes de
questions/réponses sera présentée. Enfin, nous présenterons plusieurs
transformations mathématiques et donc plusieurs représentations
vectorielles, pour nous concentrer essentiellement sur celles que nous
aurons choisi pour développer une nouvelle méthode d’alignement

Composition du jury :

  • Pierre ZWEIGENBAUM, Professeur des Universités, Université Paris 7, Rapporteur
  • Philippe LANGLAIS, Professeur des Universités, Université de Montreal, Rapporteur
  • Béatrice DAILLE, Professeur des Universités, Université de Nantes, Examinateur
  • Éric GAUSSIER, Professeur des Universités, Université de Grenoble, Examinateur
  • Emmanuel MORIN, Professeur des Universités, Université de Nantes, Directeur de thèse

Dernière modification : mardi 8 octobre 2013