Accueil > Manifestations > Thèses et HDR > Thèses > Sourour Ammar

Sourour Ammar

Directeur de thèse

Philippe Leray

Résumé

Dans les applications actuelles, le nombre de variables continue d’augmenter, ce qui rend difficile l’estimation de densité. En effet, le nombre de paramètres nécessaire pour l’estimation croit exponentiellement par rapport à la dimension du problème. Les modèles graphiques probabilistes fournissent une aide non négligeable pour lutter contre ce problème en fournissant une factorisation de la loi jointe mais souffrent d’un problème de passage à l’échelle.
Le problème de grande dimension s’accentue du fait que le nombre d’observations avec lequel on effectue l’estimation de densité n’augmente pas dans les mêmes proportions, et reste même extrêmement faible dans certains domaines d’applications. La factorisation de la loi jointe s’avère non suffisante pour effectuer une estimation de densité de qualité lorsqu’il y a très peu de données. Le principe du Perturb & Combine, initialement appliqué en classification, permet de lutter contre ce genre de problèmes.
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un algorithme générique d’estimation de densité en appliquant le principe du Perturb et Combine à une famille de modèles graphiques probabilistes "simples" , les structures arborescentes "manipulables" avec une complexité au pire quadratique.
Plusieurs variantes de cet algorithme sont proposées en exploitant à deux niveaux le principe de perturbation :
perturbation de la génération des modèles simples et perturbation des données d’apprentissage. Les expérimentations effectuées lors de ce travail montrent que nos premières approches sont concluantes en ce qui concerne la qualité d’approximation, pour une complexité algorithmique quadratique encore insuffisante en grande dimension.
Notre seconde contribution concerne donc une nouvelle application du principe de perturbation, permettant d’arriver à une complexité algorithmique proche du quasi-linéaire pour une même qualité d’approximation.

Dernière modification : mercredi 27 juillet 2011