Langues : français English
Accueil > Valorisation > Contrats > Contrats publics > Région des Pays de la Loire
 

La Région des Pays de la Loire est fortement engagée dans une politique volontariste de soutien et d’accompagnement de la recherche et a décidé d’inscrire cette politique dans un document d’orientation, le Schéma Régional de la Recherche (SRR).

Dans le cadre de son dernier appel à projet, la Région des Pays de la Loire vise à financer des projets ou programmes de recherche à dominante fondamentale, ayant pour objectif premier la production de
connaissances scientifiques.

Le LINA fait traditionnellement partie des laboratoires impliqués dans les projets que le Conseil Régional labellise. Les enjeux pour lui sont notamment de consolider des coopérations régionales et de jouer un rôle moteur dans la mise en place de pôles de compétences.

Appel à projets 2013

  • Volet « Développement des thématiques structurées »
    Coordination du Projet GRIOTE : Intégration de données biologiques à très grande échelle (Coordonnateur scientifique : Jérémie Bourdon, équipe ComBi). Partenaires : INRA BIA, Institut du thorax, IRHS, UFIP, LERIA, IRCCyN, CRCNA, IFREMER-PBA et ONIRIS-SECALIM.
  • Volet « Paris scientifiques régionaux »
    Coordination du projet AFSEC PDL : Approche Formelle des Systèmes Embarqués Communicants en Pays de la Loire (Coordonnateur scientifique : Claude Jard, équipe AeLoS). Partenaire : STR/IRCCyN.
    Participation au Projet ERRATA : Etude de la Relation Résistance et Apoptose dans les Thérapies Anticancéreuses (Coordonnateur scientifique : Jean-François Vallette, CRCNA). La contribution du LINA porte sur une expertise scientifique en traitement de données de séquençage haut débit de type RNA-seq et en l’intégration de données génomiques dans les réseaux métaboliques.

Appel à projets 2011

  • Volet « Emergence collective »
    Participation au Projet VALEUR : il s’agit d’un projet interdisciplinaire porté par des économistes et des SHS sur des problématiques culturelles (coordonnateur scientifique : Dominique Sagot (GRANEM, Angers) .
    La contribution du LINA porte sur l’analyse de réseaux sociaux d’acteurs culturels ainsi que sur la numérisation du patrimoine culturel et sa valorisation.

Appel à projets 2009

  • Volet « Développement des thématiques structurées et des spécialités scientifiques »
    Coordination du Projet Départ : Documents écrits et paroles – Reconnaissance et Traduction (coordonnateur scientifique : Emmanuel Morin, Equipe TALN). Partenaires : LIUM, IRCCyN/IVC.
  • Volet « Emergence collective »
    Participation au Projet LigeRO : Création d’un Groupe de Recherche en recherche Opérationnelle et Logistique dans le contexte d’AtlanSTIC (coordonnateur scientifique : Eric Pinson, LISA Angers). Partenaires : LISA/MSD, IRCCyN/SLP, LERIA/MOA.

Dernière modification : mardi 22 mai 2018