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Economie créative, économie de la contribution : une nouvelle dynamique économique, sociale et territoriale induite par les réseaux numériques

Résumé

Depuis quelques années, un nouveau modèle de développement économique et
territorial fait référence sous le nom d’économie créative.

Promu par John Howkins et Richard Florida, il pose que c’est la capacité à
faire émerger et à concrétiser des idées qui constitue la valeur
économique
dans le monde contemporain.

Bien qu’un tel point de vue semble s’imposer, ce nouveau paradigme de
l’économie créative est issu d’un modèle industriel dépassé, le modèle
consumériste, qui est fondé sur l’opposition des producteurs et des
consommateurs : ce paradigme de l’économie créative n’interroge pas la
remise au cause de cette opposition par l’émergence des technologies
numériques - où se cherchent les bases de ce que l’on commence à appeler
l’économie de la contribution.

Cette conférence tentera de faire le point sur ces questions en posant en
préalable que les technologies numériques induisent une rupture dans les
modèles industriels qui auront caractérisé les XIXè et XXè siècle, et en
soulignant la dimension territoriale des technologies relationnelles
numériques ainsi que les possibilités inédites de développement qu’elles
représentent pour les territoires.

Dernière modification : mercredi 10 mars 2010